Choisir les bonnes couleurs pour les enfants

L’effet que vous voulez certainement éviter est d’exagérer. Vous avez besoin d’un environnement confortable et relaxant qui n’aura pas l’air délibérément « esquissé » pour attirer l’attention. Les tons blancs et les motifs marins reproduiront le paysage côtier, mais ne remplaceront pas les meubles essentiels à l’usage quotidien.

Vous devez parvenir à un équilibre parfait entre la réalité côtière et la praticité à la maison et adapter le paysage de plage que vous avez créé à vos besoins quotidiens. Par exemple, une chaise en cuir vintage ne déformera pas la sensation d’une nature intacte, mais restera parfaite pour vos siestes de l’après-midi.

En fait, avec une petite dose de bons choix et de lignes directrices professionnelles, l’aménagement intérieur côtier fonctionnera parfaitement dans le cadre urbain de votre maison.

Jusqu’ à présent, il a été généralement admis que les couleurs de la chambre d’enfant doivent être douces et pastel. Les tendances ont dicté que les couleurs assourdissantes ont des effets calmants sur les jeunes enfants et les gens ont semblé accepter cela sans tenir compte des couleurs plus vives de la chambre de bébé. Cependant, la tendance à utiliser des couleurs plus vives pour créer un environnement fort et stimulant n’ a pas échappé aux pouponnières.

Choisir la bonne couleur de chambre de bébé peut être une tâche difficile. La palette de couleurs est-elle trop audacieuse? Est-ce que l’enfant se sentira submergé par ces couleurs vives? Enfin, et surtout, comment l’agencement des couleurs de la chambre bébé s’harmonisera-t-il avec le décor de nos autres installations? Le succès de ceux qui ont expérimenté et obtenu des résultats admirables nous montre que la psychologie des couleurs peut avoir la réponse à nos questions.

La psychologie des couleurs est une branche de la science qui explore les différents effets des couleurs sur notre apparence et notre esprit. Il est fortement recommandé de cesser de miner l’importance de ses recommandations, surtout lorsqu’on explore l’effet d’une couleur particulière pendant la petite enfance. Nous voulons tous que nos bébés se comportent correctement et qu’ils se développent convenablement à leur âge. Et si choisir une couleur de chambre de bébé appropriée est un moyen d’ y parvenir?

Apprenons un peu plus sur l’effet des couleurs sur nos enfants:

chambre enfant

Couleurs chaudes

Dans le monde artistique, les couleurs chaudes sont utilisées pour exprimer des émotions positives et avoir des effets calmants. Ils sont associés aux sentiments les plus confortables tels que le confort, la joie ou le bonheur et ils nous aident à nous adapter facilement à des environnements peu familiers.

Les psychologues croient que les nuances chaudes (jaune, rouge ou orange) peuvent stimuler le fonctionnement de notre cerveau et nous donner l’énergie et la motivation pour grandir et nous améliorer, mais devraient être évitées la nuit à cause de leur « effet énergisant ».

Par conséquent, les couleurs chaudes ont une application restreinte et sont habituellement combinées avec des teintes plus froides. Ils ne sont appliqués que partiellement (en incluant les accessoires correspondants ou en les posant sur un mur spécifique) et en combinaison avec leurs contreparties froides. Le résultat final est un équilibre évident qui inspire calme et commodité.

Orange

La psychologie de la couleur décrit l’orange comme étant la « couleur de connexion » et l' »élément qui facilite l’interaction sociale ». L’orange est très chaude, moelleuse et intime et elle peut certainement donner confiance en soi. Cependant, l’orange est aussi une couleur très forte qui peut conduire à une surstimulation.

Une pièce complètement orange peut sembler plus petite et plus compacte qu’elle ne l’est en réalité. Si c’est votre couleur préférée et que vous êtes fermement décidé à l’utiliser, assurez-vous qu’il y aura beaucoup de lumière dans cette pièce.

Rouge

Le rouge est une couleur énergisante qui peut réveiller votre esprit et booster votre rythme cardiaque. Cependant, choisir le rouge comme couleur solennelle pour une pièce n’est pas le meilleur choix. Être absolument entouré de cette couleur peut causer une surexcitation et pourrait provoquer l’agressivité et le manque de concentration. Il est d’autant plus important de l’éviter dans la chambre des enfants que cela peut les inciter à adopter un comportement déjà agité.

Bleu – Détente, Sophistiqué

C’est un bleu vrai qui a un effet agréable et apaisant. Ce qu’il faut pour l’appliquer correctement, c’est d’être conscient des différents effets de ses nuances. Des nuances bleues plus foncées (surtout gris-bleu) peuvent provoquer un sentiment de mélancolie et de tristesse.

Le bleu calme l’esprit et ce n’est pas le bon choix pour inspirer la productivité chez les enfants. Vous l’avez peut-être déjà remarqué lorsque vous nourrissez votre enfant – si l’enfant refuse de manger, les ustensiles bleus ne vous aideront pas!

En ce qui concerne les couleurs de puériculture, le bleu ne devrait être appliqué que si elles sont plus claires et plus chaudes. En fait, ce serait tout le monde y gagnerait pour un enfant qui se sent toujours au chaud.

Le rose féminin

Indépendamment de la vérité générale ou d’une stratégie de marketing intelligente, le rose est une couleur agréable associée à la délicatesse, le style et la tranquillité. Ce que la science dit, c’est que le rose devrait aussi être appliqué dans les chambres des garçons.

Des spécialistes du comportement au département de probation du comté de San Bernardino en Californie ont fait une recherche sur les enfants internés et ont conclu qu’ils se comportaient de façon moins violente lorsqu’ils étaient placés dans une pièce rose ordinaire de 4 pieds sur 8 pieds. Vous devriez également tenir compte de cette information pour la garderie de votre fils!

Comme dans les autres cas, vous devriez éviter de peindre toute la chambre du bébé en une seule couleur. En raison de ses caractéristiques empathiques, le rose absolu peut avoir des effets négatifs et peut conduire votre enfant à des troubles émotionnels et à la nervosité.

Jaune

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque quelqu’un parle de jaune est le soleil et la luminosité. Il pourrait être un choix charmant pour une chambre avec accès limité à la lumière et il pourrait inspirer le bonheur et la joie. Cependant, lorsque vous appliquez du jaune dans une pépinière, vous devriez éviter les teintes vives et fortes.

Ces activités stimulent l’activité intellectuelle et physique et ne procurent pas à votre bébé le repos dont il a besoin.

Par conséquent, utilisez des nuances douces de jaune pour rafraîchir l’agencement des couleurs de votre pépinière, mais essayez de ne pas exagérer.

Aqua

Aqua est le choix parfait pour ceux qui éprouvent la fatigue, l’insomnie ou l’hypertension artérielle. Son association avec la pureté, l’espace et la lumière est un véritable luxe pour les personnes stressées et occupées. C’est exactement pourquoi trop d’eau n’est pas bonne pour les enfants et cela pourrait inverser le processus de croissance et de développement.

Couleurs froides

Contrairement aux tons chauds, les couleurs froides ont des effets de sérénité sur notre esprit et notre corps. C’est pourquoi beaucoup de gens choisissent d’appliquer ces couleurs dans leurs décorations, dans le but d’assurer un sentiment d’espace et de paix. Cependant, elles doivent être appliquées avec précaution car plus elles sont fortes, plus une personne se sentira froide et réservée. La meilleure façon d’atténuer cet effet est de les combiner avec des teintes pastel, du tissu crémeux et des accessoires.

Brun

Le brun est le choix le plus terreux, le plus chaud et le plus naturel pour votre pépinière. C’est la couleur préférée de la chambre d’enfant qui pourrait apprendre à votre enfant à aimer la nature et à l’apprécier.

Si vous optez pour une pouponnière brune, choisissez entre des tons plus foncés ou beiges doux, car les tons intermédiaires peuvent être associés à beaucoup de choses désagréables.

Gris

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’expérimentation des couleurs peut mener à des résultats époustouflants. Cela ne signifie pas forcément que la magie des palettes neutres est irréversiblement perdue! Les couleurs neutres sont justes et elles stimulent les pensées et les émotions. Le gris, par exemple, est parfait pour rafraîchir les couleurs audacieuses que vous avez choisies pour votre décor.

Vert

Le vert est le symbole ultime de la nature et de la sérénité. C’est la première couleur qui vous vient à l’esprit lorsque vous parlez de paix, de santé et de bien-être. C’est parce que le vert est un puissant apaisant de notre corps et de notre esprit, ce qui nous aide à nous calmer et à nous concentrer.

Parfois, un environnement vert renforce nos capacités essentielles – une étude célèbre a conclu qu’une couche verte appliquée sur une page de texte augmente la vitesse de lecture et la qualité de la compréhension.

Violet – Magnifique, Intrigante, Extravagante

Le violet est la « couleur chère » parce qu’elle est toujours associée au luxe et à la royauté. Depuis la nuit des temps, les gens associaient le violet à leur statut social et à leur richesse (surtout les tonalités de bijoux). La raison en est que le violet est tout à fait artificiel et peut rarement être découvert dans la nature. C’est pourquoi même le violet authentique (lilas, lavande et romarin) évoque la sérénité et l’aristocratie.

Quelle que soit la précision de la science pour expliquer la relation entre les couleurs et le comportement, l’apparence de votre maison restera toujours votre choix personnel. Cela compte particulièrement pour les murs violets et les accessoires qui montrent à quel point cette couleur est préférée par toutes les générations. Néanmoins, si vous prévoyez de l’appliquer dans l’agencement des couleurs de la chambre de votre bébé, il y a peu de conseils que vous devriez connaître.

La science a confirmé à maintes reprises que le violet est la couleur préférée des enfants. Clair ou foncé, le violet parvient toujours à capter leur attention et à les garder plus longtemps concentrés. En outre, le violet n’ a aucun effet secondaire sur la vue ou le comportement, ce qui signifie que vous êtes absolument libre d’utiliser cette couleur élégante chambre de bébé.

Blanc

Le blanc est le maître de toutes les combinaisons. Il peut être utilisé avec toutes les couleurs, tons ou nuances, autant que vous le jugez nécessaire. Pas étonnant que cette couleur soit également appliquée partout dans le monde – c’est un symbole de conversion, d’espoir et de vitalité.

Le blanc est fortement recommandé comme couleur de chambre pour bébé, car il renforce la capacité d’auto-évaluation et les limites entre les enfants.

Noir

Le noir n’est pas vraiment une couleur de puériculture courante. La raison en est que les gens ont un sentiment négatif à ce sujet et qu’ils essaient de l’éviter le plus possible. Le noir est censé être un outil de modération, plutôt qu’une couleur, et ne devrait être appliqué que dans les pièces spacieuses avec de grandes fenêtres et beaucoup de lumière extérieure.

Résumé

Ces généralisations peuvent s’avérer utiles, mais ce qui compte en fin de compte, ce sont les réponses psychologiques personnelles. Une couleur particulière, supposée inspirer un certain sentiment, peut inspirer le contraire dans votre cas. C’est parce que nous sommes tous différents et que nous venons de cultures et de préférences sociales différentes.

Les attentes sociales sont vraiment fortes quand nous créons nos modèles de couleurs pour la chambre de bébé. C’est pourquoi nous avons tendance à exposer nos enfants à des couleurs qu’ils n’aiment pas. Si votre petite fille préfère le bleu, ne vous préoccupez pas du côté négatif. Nos cerveaux sont capables d’identifier nos besoins et ils nous guideront toujours dans la bonne direction. En gros, ce que votre fille veut, c’est ce dont elle a besoin, et c’est la bonne façon de rendre son cerveau heureux.